Si vous estimez que votre jardin est trop petit, il existe une multitude d’astuces pour le faire paraître plus grand. Il suffit de ruser pour donner l’impression qu’une surface est plus grande et oublier ses dimensions réelles : découvrez toutes nos idées d’aménagement pour un petit jardin !
La première idée d’aménagement d’un petit jardin est de créer des niveaux qui donneront du dynamisme en jouant avec les perspectives. Vous pouvez utiliser des bacs ou des jardinières de différentes hauteurs pour surélever certains massifs. La hauteur même des végétaux peut aussi être étagée : plantes basses au ras du sol, arbustes de taille moyenne derrière, puis des arbres plus hauts tout à l’arrière. Cela donnera également de la profondeur à votre jardin s’il en manque.
Vous pourrez également agir sur la symétrie de l’espace qui va équilibrer la vision d’ensemble : mêmes espèces végétales de chaque côté d’une allée, murets parallèles, bacs de même forme ou de même couleur… L’idée est de guider le regard sur des points bien précis pour que l’on ne s’attarde pas sur la taille.
Diviser son petit jardin pour le faire grandir
Contrairement aux idées reçues, il est préférable de fractionner l’espace de son petit jardin pour le faire paraître plus grand. Cela donnera l’impression qu’il se compose d’une multitude de recoins aux couleurs et aux ambiances différentes. Vous pouvez organiser un coin repas près de la maison, avec une petite table et des chaises de jardin, éventuellement pliantes si la surface est très restreinte.
Dans une zone ensoleillée, installez une zone détente avec des coussins de jardin posés à même le sol ou un canapé modulable de jardin. Ses éléments se dissocient au gré des besoins et se déplacent facilement.
N’hésitez pas à garder une certaine homogénéité dans les matériaux, pour ne pas surcharger la déco de votre petit jardin. Cette harmonie servira de fil conducteur à l’aménagement des différentes zones du jardin.
Cacher la clôture ou la montrer ?
Au fond du jardin, n’hésitez pas à masquer la clôture par une haie ou des arbres à feuillage persistant. Pour donner l’illusion d’un espace sans limites, les bambous sont des végétaux très pratiques, mais vous pouvez aussi choisir des fruitiers comme des framboisiers ou des groseilliers. Si vous n’avez pas la place ou pas envie de planter quoi que ce soit, pensez au brise-vues artificiels ou aux canisses...
Favoriser la circulation des personnes et de la lumière
Faire prendre de la hauteur à son petit jardin
Jouer avec les illusions d’optique
Faire preuve d’imagination pour optimiser l’espace
Choisir les bonnes plantes pour son petit jardin
Lire la suite
Faire prendre de la hauteur à son petit jardin
Jouer avec les illusions d’optique
Faire preuve d’imagination pour optimiser l’espace
Choisir les bonnes plantes pour son petit jardin
Lire la suite